Samedi, nous avons travaillé que le matin. Andy a répondu présent à l'appel d'un voisin qui avait besoin de notre aide pour une mission désherbage le long de la côte. En effet, nous avons pu voir une plante invasive qui est semblable au lierre en France, mais qui, en Australie, détruit les arbres et les autres plantes à long terme. Munis de grandes fourches et d'huile de coude nous avons donc nettoyé sur une centaine de mètres les chemins qui longent la côte afin de rendre à celle-ci toute sa splendeur. Égal à eux même, les Australiens toujours aussi généreux avaient préparé le fameux « tea time » pour la fin de la matinée avec café et petit thé en guise de récompense (sans oublier les petits cakes). Un moment très convivial où nous avons pu échanger avec les certains habitants de Paynesville présents pour cette action. Quelque chose à vraiment retenir : les gens ici sont vraiment très généreux et très sociables !

  Dimanche matin jour du Seigneur nous sommes … Nous avons fait la grâce matinée évidemment (évitons de trop en faire), c'était LA journée détente ! Cependant (oui, messieurs, mesdames, nous sommes des aventuriers donc...) nous en avons profité pour faire une excursion en kayak (oui les hommes de la nature, du moins de Mondy utilisent leurs bras pour moteur).Nous sommes donc partis à l'assaut du lac Victoria. De par nos belles gueules, ou plutôt nos corps musclés, nous avons attiré encore une fois l'oeil australien ce qui nous a permis de rencontrer 3 jeunes et leur bateau. Après quelques minutes d'échanges, de regards, de sourires (nous ce n'est pas les feux de l'amour), nous avons monté à 3 ...(pas de pensées perverses je vous pris) un hot dog en bouée, afin de se faire tirer par le bateau et de passer avec les habitants locaux un bon moment. Que de bons souvenirs, avec de nombreuses chutes au palmarès. Grégoire s'est blessé aux genoux, mais rien de grave rassurez vous ! Ensuite nous sommes reparties et nous avons fait un périple d'environs 3 heures. Nous avons eux du mal à rentrer tellement ont avais mal au bras, c'était vraiment drôle.

   Lundi nous avions rendez-vous à 9h00 au ferry de Paynesville pour nous rendre à Raymond Island, L'île aux koalas. Nous nous y sommes rendus pour 2 jours et avons été accueillis par une prête anglicane, qui dirige une église de l'île. Une fois les baguages posés, on nous a offert le café en attendant l'arrivée de Andrew Boult. C'est la deuxième fois que nous le voyons, il nous a encore une fois donnés de son temps pour nous faire visiter l'île et nous raconter son histoire, avec les animaux et les plantes que nous pouvions y trouver (expert en orchidée). Un superbe cours d'écologie ! Ce monsieur est génial et toujours heureux de pouvoir transmettre son savoir aux autres. L'après-midi, nous avons travaillé avec Emma, une volontaire sur l'île présente pour 3 mois. Nous l'avons aidé à la destruction de plusieurs plantes invasives.

   Mardi, Romain est reparti sur Paynesville pour travailler avec Andy booth sur la gestion des espèces de faunes invasives (lapin et renard). Il a pu faire la rencontre du fameux serpent tigre ! Un reptile impressionnant, classé parmi les plus dangereux du monde ! Grégoire et Thomas sont restés sur l'île aux koalas pour continuer à travailler sur les plantes invasives de l'île. Ce jour-là il faisait très chaud et il leur a été proposé de passer l'après-midi à la plage, ce qu'ils ont accepté avec enthousiasme ! Pour finir la journée, nous sommes retournés chez Andy, qui nous avait préparé un repas thaïlandais. Nous avons donc cette fois-ci ouvert la bouteille apportée par Thomas pour l'occasion. Un moment très chaleureux où nous avons échangé et fait partager nos aventures à notre famille d'accueil.

    Mercredi nous ne savions pas ce que nous allions faire, Andy nous avait fait une surprise ! Pour le coup, c'était une sacrée surprise, nous sommes tous partis voir l'océan sur le bateau de Neil, un collègue de Andy chez qui nous allons vivre la semaine prochaine pour travailler dans sa ferme. Une première rencontre forte en émotion, car sur l'océan nous avons carrément fait des bonds a toutes vitesses avec sont navire ! C'était incroyable, nous avons bien crus que sa allais finir en Naufrage ! Non c'est une blague, tous ces bien passés. Ensuite nous avons regagné le lac Victoria pour une visite des sites protégés. . À midi, Andy nous a tous invités au restaurant, un repas énorme que nous avons bien savouré ! L'après-midi déjà bien entamé nous sommes rentrés chez Neil en nous arrêtant en route pour acheté des bières sur le chemin. De vrai vacancier,  nous en gardons que de bons souvenirs!!! 

   Jeudi nous sommes partis avec Chris, une dame qui travaille en pisciculture, dans les gippsland, sont second travaille, la gestion de l'eau, est d'analysé l'eau avec différent test ainsi que de l'analyse des espèces de poissons présentent. Nous nous sommes rendus sur 4 sites afin de poser des pièges. Cela est très différent par rapport à la France. Nous avons installé des habitats artificiels reproduisant la végétation que l'on trouve en bordure des cours d' eau de manière à attirer les juvéniles. Ce jour nous n'avons procédé qu’à la mise en place des pièges et n'avons donc travaillé que jusqu'à 13h. Après nous sommes donc rentrés chez Andy. Andrew est venu nous chercher en début d'après-midi, car il avait besoin de nous pour aller chercher une pièce de bateau très ancienne qui viendra rejoindre les autres objets très rares qui constituent la future exposition des pièces de bateau d'époque que nous avons aidés à préparer. Nous avons fini la journée à la pêche ! Très content nous avons tous réussis à sortir au moins un poisson, Romain nous a battus avec 4 brèmes au compteur !

   Vendredi nous avons passé notre journée avec Andy à faire exploser des terriers lapins le long de la côte. Une grosse journée qui a commencé a 7h30 et qui s’est terminé a 18 h 30. En rentrant chez Andy nous avons tous préparé nos bagages pour aller chez Neil. Un petit pincement au cœur en laissant Andy, mais heureusement nous allons le revoir!! Nous avons été très bien accueillies par Neilet sa famille qui est fort aimable. Nous avons été installés dans une énorme tente qui se trouve au bord du lac Victoria, car Nell a une maison qu'il a entièrement refaite au bord du lac, ces vraiment très beaux. Pour notre premier soir, nous avons eu la chance de goûter au mouton qu'il élève, une viande très savoureuse ! Nous pourrons vous en dire plus lundi sur sa ferme, car nous ne l'avons pas encore vu. Pour l'occasion, nous avons donc ouvert une bouteille de vin rouge apporté par Grégoire, la famille a adoré. Nous égalements ! Ensuite, nous avons fait connaissance avec ces enfants, 2 garçons âgés de 8 et 14 ans, devant une grosse partie de console, c'était très sympa de jouer au soccer, typiquement un sport européen. Nous avons ensuite discutés avec Nell pour faire plus ample connaissance puis nous sommes allé nous couché, très fatigués de notre journée.

    Samedi matin nous avons retrouvé Chris afin d'aller relever les caches à poisson. Test à PH, Nitrates et Ammonium, nous avons appris pleins de chose sur la qualité des cours d'eau d'Australie ainsi que les techniques qui nous permettre de définir de la qualité du cours d'eau. En une matinée nous avons puent relevé plus de 210 poisson!! C'était très intéressant et très instructif. Nous avons tous les trois apprécié ce moment passé avec Chris une dame également très aimable. Nous ne cessons d'être étonnés par la gentillesse des Australiens ainsi que de leur générosité ! L'après-midi c'était détente. Nous sommes partis faire du bateau avec Neil et Angus, son fils ainé pour faire de la bouée. C'était fou!! D'ailleurs Romains à laissé sont nez lors de l'activité à cause de la super chute avec Grégoire ! Rassurez vous il va bien, il y a eu plus de rire que de mal !